Praia do Forte et le projet Tamar / Praia do Forte and Tamar project

Non loin de Salvador de Bahia, à seulement 70 kilomètres au nord se trouve la petite station balnéaire de Praia do Forte, autrefois village de pêcheurs. Nous arrivons par le bus, nous avons mis un peu moins de 2 heures. Cette petite bourgade est traversée par une grande rue, c’est la rue principale dans laquelle tous les restaurants, boutiques et pousadas sont regroupés. Praia do Forte a gardé tout son charme avec sa minuscule église en bord de mer.

Not far from Salvador de Bahia, only 70 kilometers to the north is the small seaside town of Praia do Forte, once a fishing village. We arrive by bus, we put a little less than 2 hours. This small town is crossed by a large street, it’s the main street in which all restaurants, shops and pousadas are grouped. Praia do Forte has kept all its charm with its tiny church by the sea.

Nous avions entendu parler de cet endroit car c’est une des bases du projet Tamar (Tartaruga Marinha qui signifie tortue marine en portugais). C’est un projet brésilien qui vise à étudier, protéger et préserver les différentes espèces de tortues marines menacées d’extinction sur le littoral. Ici à Praia do Forte nous avons visité ce centre qui est le plus grand du Brésil pour 26 reals l’entrée soit un peu plus de 5 euros. Nous avons pu comprendre comment les tortues étaient sauvegardées et dans quel contexte. Nous avons assisté à leur nourrissage qui a lieu trois fois dans la journée (il faut bien se renseigner sur les horaires). On voit aussi des petits requins et des raies. Le lieu est finalement assez petit mais ça vaut le coup.

We had heard about this place because it’s one of the bases of the Tamar project (Tartaruga Marinha which means sea turtle in Portuguese). It’s a Brazilian project that aims to study, protect and preserve the different species of sea turtles endangered on the coast. Here in Praia do Forte we visited this center which is the largest in Brazil for 26 reals the entrance is a little over 5 euros. We were able to understand how turtles were saved and in what context. We attended their feeding which takes place three times in the day (it’s necessary to ask about schedules). We also see small sharks and rays. The place is finally quite small but it’s worth it.

Après notre visite, nous nous sommes prélassées sur la plage, toujours avec un petit cocktail bien rafraichissant. La plage n’est pas des plus agréables pour se baigner, tout dépend de la marée mais elle est assez petite.

After our visit, we relaxed on the beach, always with a small refreshing cocktail. The beach isn’t very pleasant to swim, it all depends on the tide but it’s quite small.

Le soir nous avons dîné chez Nati, un restaurant offrant une cuisine brésilienne que je recommande absolument. Nous avons choisi plein d’entrées au hasard et avons adoré chaque plat qui nous a été servi !

In the evening we had dinner at Nati, a restaurant offering Brazilian cuisine that I absolutely recommend. We chose lots of starters and loved every dish we were served!

Le lendemain, nous décidons de prendre le bus pour Imbassai à 10 kilomètres de Praia do Forte. Nous avons mis environ 20 minutes de bus pour qu’il nous dépose à l’entrée de la ville, puis nous avons marché 2 kilomètres afin d’atteindre la belle et longue plage de sable blanc. Pour les plus paresseux, des moto-taxis attendent les touristes à l’arrêt de bus pour les amener à la plage. Nous sommes restées toute la journée à profiter de cette sublime plage et pour le déjeuner nous avons mangé un bon poisson (c’est une valeur sûre) dans l’un des restaurants qui la bordent.

The next day we decide to take the bus to Imbassai, 10 kilometers from Praia do Forte. We took about 20 minutes by bus to drop us at the entrance of the city, then we walked 2 kilometers to reach the beautiful and long white sand beach. For the lazy, motorcycle taxis wait for tourists at the bus stop to bring them to the beach. We stayed all day enjoying this sublime beach and for lunch we ate a good fish (it’s a safe bet) in one of the restaurants that border it.

La région de Praia do Forte est une destination parfaite pour les personnes intéressées aux activités liées à l’écotourisme. Cela permet à toutes les générations de se sensibiliser aux problématiques environnementales et leurs impacts sur la faune sous-marine.

The area of Praia do Forte is a perfect destination for those interested in ecotourism activities. This allows all generations to become aware of environmental issues and their impacts on underwater wildlife.